Biocursion

Le piment d'Espelette dans des recettes bio

Cette épice est réalisée en broyant une variété très spécifique de poivron cultivé dans la ville d’Espelette et ses alentours, dans le Pays basque Français. A l'origine, le piment a été importé du Mexique et de l’Amérique du Sud au 16esiècle, mais il semble qu’il s’est bien développé en France et les Basques se sont rendu compte qu’il était excellent lorsqu’ils l’ont goûté.

Quelle est la saveur du piment d’Espelette ?

Le piment d’espelette apporte une saveur vivante à vos plats bio, avec une petite sensation de chaleur, ainsi qu’une touche fruitée (n’oubliez pas que les piments d’Espelette sont des fruits, après tout). Des experts en restauration ont comparé sa saveur avec celle de la pêche avec des qualités de saumures de mer et une chaleur subtile et nuancée. Ce n’est pas étonnant que les Français l’aiment autant.

Qu’est ce que je peux préparer avec du piment d’Espelette ?

À chaque fois que vous aimerez cuisiner un plat simple, n’oubliez pas votre piment d’Espelette. C’est un bon substituant pour le poivre noir. Vous pouvez l’utiliser pour cuire vos pommes de terre au four, faire des tartes épicées, etc. Vous pouvez aussi en mettre une pincée dans vos soupes, vinaigrettes, sauces à la crème, sauces tartares. Utilisez-le pour saupoudrer vos légumes avant de les rôtir, ainsi que pour le poisson. Gardez-le près de vous et vous l’utiliserez tout le temps, vous ne pourrez plus vous en passer. Et pour le bœuf ? Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux l’utiliser pour les aliments les plus doux tels que les poissons, les fruits de mer, les œufs, les poulets, les légumes. Et ne l’utilisez pas comme piment de frottement puisqu’il y a de meilleures épices pour cela.